Teaching & Lecture: Tourisme – Atelier Recherche et Creation
Mercredi 7 Janvier 2009, Conférence 14.00-17.30
Jeudi 8 janvier 2009, ARC Tourisme, 10.00- 17.00
Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon
Conference
All that is solid melts into air, Notes on Tourism est une réflexion sur le travail de l’artiste et de l’auteur Delphine Bedel. Parcs d’attractions et monuments, campings et stations balnéaires, ses photographies et écrits documentent des sites touristiques dans divers contextes. Bedel questionne la représentation visuelle des loisirs, de l’architecture, et des artefacts culturels. Ce livre explore trois destinations touristiques controversées dont l’identité, l’usage, et la signification se sont transformes radicalement au siecle dernier : une statue de Lénine monumentale, enterrée dans une forêt de Berlin, la complexe architectural nazi de Prora, et le paysage voisin des falaises de craie sur Rügen comme peint par Caspar David Friedrich. Le tourisme et les loisirs influencent notre mode de vie et reflètent les changements économiques, sociaux, et culturels de notre société. Le rôle des images est central a l’expérience du tourisme. Quel la relation entre architecture et identité ? Qui possède le passé? Quelle est l’imagination romantique de la nature par rapport au tourisme aujourd’hui? Utilisant sa recherche photographique comme point de départ, Delphine Bedel a invité des auteurs des disciplines diverses à contribuer a ce livre, proposant ainsi des perspectives historiques et critiques inattendues sur les relations entre tourisme et politique de mémoire.
(Auteurs: Delphine Bedel, Francesco Bernardelli, Rachel Esner, Bruno Latour, Marco Pasi, Olivier Rolin, Thibaut de Ruyter. Photographies: Delphine Bedel. Editeur: Episode Publishers, Rotterdam 2008)
Tourisme – Atelier Recherche et Creation, 2008-09
Intervenants: Marie-Pierre Duhamel-Muller est actuellement programmatrice à la Mostra de Venise, elle a dirigé le festival de cinéma de Locarno et le festival « Cinéma du réel » du Centre Georges Pompidou. Delphine Bedel, artiste & commissaire indépendante, professeur à la Rietveld Academie & au post diplôme Dutch Art Institute (NL). Elle a organisé au Stedelijk Bureau d’Amsterdam l’exposition ‘Beyond Paradise’ autour de la notion de tourisme.
Professeurs: Philippe Terrier-Hermann, Gérard Collin-Thiébaut.
Cet ARC propose de s’intéresser aux phénomènes du tourisme dans notre société et plus particulièrement de ses répercussions dans certaines démarches artistiques. En effet, le voyage et ses aspects d’apprentissage et de découverte du monde ont toujours était un moteur important de la création artistique.
Le fameux voyage en Italie qui a conduit au Prix de Rome, le Grand Tour et les explorations diverses à la recherche d’exotisme ou bien de culture ont poussé nos ancêtres vers le Moyen-Orient, le Maghreb ou bien même l’Orient. Ces voyages ont nourri l’histoire de l’art à la fois par une approche historique et technique mais surtout par l’imaginaire et la possibilité de représentation que ces nouveaux territoires ont ouvert à l’art occidental. Après avoir abordé différent exemples historiques, Ingres, Vouet, Poussin, Le Lorrain, Van Dyck, Jan Bruegel, Rubens, Matisse, les missions photographiques d’Orient, nous nous intéresserons à la manière dont le tourisme et son industrie peuvent influencer les artistes actuels.
De la position du flâneur à celui d’explorateur beaucoup d’artistes actuels se confrontent systématiquement au déplacement, au voyage afin de rendre une image du monde et ce particulièrement dans les domaines de la photographie et de la vidéo. Nous aborderons à ce sujet la dernière édition du « Cinéma du réel » du Centre Georges Pompidou. Nous verrons comment l’industrie du tourisme s’est construit sur les ruines du colonialisme et aborderons les phénomènes de tourisme de masse qui constitue une spécificité très actuelle de notre culture. Nous débattrons des méfaits qu’un certain tourisme a pu avoir sur des régions entières, à la fois en termes d’écologie mais surtout de cautionnement de certains systèmes économiques et politiques.
Chaque étudiant concevra un projet adaptable à l’expérience du voyage que l’on effectuera. Ces travaux feront l’objet d’une exposition dans la galerie de l’école ainsi que d’une publication afin de rendre de la multiplicité des réflexions engendrées par cet ARC.
Ecole Regionale des Beaux-Arts de Besançon
12, rue denis papin,
25000 Besançon
tel. 03 81 87 81 30
www.erba.besancon.com